Le Marché du Terroir et de l’Artisanat de
Conflans.
C’est l’histoire d’une animation organisée par le Comité de Quartier de
Chennevières qui a débuté en 1998.
Nous n’avions aucune expérience sur l’organisation d’une telle
manifestation,
- La réglementation ?
- La sécurité ?
- Le choix structure ? Gymnase ?
- Et surtout comme trouver des exposants, des producteurs, des artisans
Nos premières décisions :
- Le nom : Marché du Terroir et de L’Artisanat
- La date : Le plus proche de Noel
- Un seul représentant par domaine et une diversité de régions représentées
- Uns structure et un accueil professionnel
- Et pour la première édition + de 70 stands représentants 60 exposants
Les premières années, le salon s’installe sur la Place de Chennevières, la Place
de notre Quartier à Conflans, mais devant l’affluence des visiteurs, les problèmes techniques de montage et surtout le manque de place pour accueillir des exposants nous avons dû s’installer sur le
site actuel.
Après 15 ans !
Le Marché du Terroir et de l’Artisanat
- Une organisation autour et avec 30
bénévoles âgés de 20 à 80 ans
- 8 mois de préparations – 6 000 heures
- De la communication
- 35 000 flyers de distribués
- 300 affiches
- 5 000 Invitations
- 25 000 brochures distribuées dans les boites aux lettres
- 10 personnes et 3 semi-remorques pour monter le chapiteau en trois
jours
- Une assistance logistique, technique, communication et sécurité de la Ville de
Conflans Ste Honorine.
- 250 Tables
- 200 Chaises
- 100 Barrières de sécurité
- 2 bennes à déchets
- 6 banderoles
- 30 bannières verticales
- Une permanence technique
- Un véritable village avec, électricité, eau, téléphone monté en 3 jours et démonté en 2 jours.
- Une cuisine équipée pour les cours
Et
- 51 départements
- 20 régions
- La Belgique, Allemagne, Angleterre, Italie, Quebec
- 110 exposants
- 120 Stands
- 2 restaurants
.